Logo

Sie werden jetzt auf die Seite der Unternehmensgruppe Schwabe geleitet. Hier finden Sie die Stellenangebote von Dr. Willmar Schwabe und von weiteren Unternehmen, die zur Schwabe-Gruppe gehören.

Liste A à Z

Bourrache

Bourrache

Caractéristiques

Nom botanique Borago officinalis

Nom vernaculaire Bourrache officinale

Description

La Bourrache appartient à la famille des Boraginacées, que l'on appelle aussi famille des Boragacées. Elle est originaire de région méditerranéenne. Mais depuis, elle s’est également très répandue en Europe et aux États-Unis.

La bourrache est une plante annuelle qui peut atteindre 60 cm de haut. Elle est poilue et a des feuilles alternées qui peuvent mesurer jusqu'à 20 cm de long et 7 cm de large. Elle fleurit avec des fleurs en forme d'étoile et bleu ciel, rarement blanches. La période de floraison est de mai à septembre. La Bourrache a un goût et une odeur de concombre.

Vertus

L'utilisation des fleurs (Boraginis flos) et des parties herbacées (Boraginis herba) n'est pas recommandée. Elles contiennent des tanins, de l'acide silicique soluble et du mucilage, autrefois utilisés en médecine populaire pour traiter les infections respiratoires, la rétention urinaire et la diarrhée. Étant donné que la teneur en alcaloïdes de pyrrolizidine nuisibles pour le foie peut être très élevée et que la Commission E n'a pas prouvé l'efficacité de la bourrache dans les domaines d'application mentionnés ci-dessus, l'utilisation médicinale n'est pas recommandée. La Bourrache ne doit être utilisée qu'occasionnellement et avec parcimonie comme épice de cuisine.

L'huile obtenue à partir des graines (Boraginis semen) est pratiquement exempte d'alcaloïdes nocifs lorsqu'elle est pressée à froid. Elle contient de grandes quantités d'acides gras polyinsaturés de haute qualité, tels que les acides gamma-linoléniques. Les préparations d'huile de bourrache sont recommandées comme compléments alimentaires internes et/ou externes pour les peaux sèches, l'eczéma atopique (neurodermite) et interne pour la polyarthrite rhumatoïde ou d'autres maladies associées à un manque d'acide gamma-linolénique. Toutefois, il n'existe pas d'autorisation de mise sur le marché en tant que médicament.

Quelques plantes sous la loupe

Valériane

Valériane

Les Valérianes se trouvent dans toutes les zones climatiques tempérées du monde. À l'origine, la valériane médicinale était originaire d'Europe et d'Asie mais elle est maintenant également cultivée dans le nord-est de l'Amérique. Elle préfère les lisières de forêt, les prairies et les berges.

La Valériane médicinale est une plante herbacée vivace de 0,5 à 1,5 m de haut avec des feuilles pennées d'un vert profond. Les tiges ne sont généralement ramifiées que dans la partie supérieure.

Pendant la période de floraison, de mai à juillet, elle donne des fleurs de 4-5 mm de large, petites, rose clair à blanchâtre, à l'odeur douce, qui sont disposées en ombelles pointues, ouvertes.

La Valériane a un fort effet stimulant auprès des chats en raison de son odeur.

En savoir plus
Pélargonium du Cap

Pélargonium du Cap

Le Pélargonium du Cap est une espèce de géranium et appartient à la famille des Gériniacées. Il est originaire d’Afrique australe.

Le Pélargonium du Cap est une plante herbacée de 50 cm de haut avec une racine épaisse utilisée comme organe de résistance. Ses feuilles en forme de cœur, qui reposent sur de longues tiges, ont des poils glandulaires. Les fleurs violet-rouge sont en ombelles. Le tubercule racine est également rougeâtre.

Chez les Zoulous d'Afrique du Sud, c'était et c'est une plante médicinale traditionnelle.

En savoir plus
Consoude officinale

Consoude officinale

La Consoude appartient à la famille des Boragacées. Originaire d'Europe et d'Asie du Nord-Ouest, elle est maintenant également établie en Amérique du Nord. Les endroits préférés sont les prairies humides, les berges de ruisseaux, les rivières et les étangs. C'est aussi une plante très appréciée au jardin.

La Consoude est une plante vivace d'environ 1 m de haut avec des racines charnues. Ses feuilles sont poilues. Elle fleurit de mai à juillet avec des fleurs tubulaires, bleu-violet, rose ou blanchâtre.

En savoir plus