Logo

Sie werden jetzt auf die Seite der Unternehmensgruppe Schwabe geleitet. Hier finden Sie die Stellenangebote von Dr. Willmar Schwabe und von weiteren Unternehmen, die zur Schwabe-Gruppe gehören.

Liste A à Z

Fumeterre officinale

Fumeterre officinale

Caractéristiques

Nom botanique Fumeterre à fleurs serrées, Herbe à la veuve

Nom vernaculaire Pied-de-Céline, herbe à la jaunisse

Description

La Fumeterre officinale appartient à la famille des Papaveracées. Il s'agit d'une herbe annuelle de 10 à 30 cm de haut avec des tiges délicates et très ramifiées et des feuilles finement divisées, de couleur bleu-rouge. Les fleurs sont petites, rose-pourpre à rouge-noir et apparaissent dans des grappes riches en fleurs. La période de floraison est de mai à octobre. La Fumeterre est répandue dans toute l'Europe comme mauvaise herbe arable, et elle a déjà été utilisée par des médecins romains et plus tard arabes contre les éruptions cutanées.

Vertus

On utilise la plante entière séchée (Fumariae herba) sur le plan médicinal. En homéopathie, on utilise les parties fraîches et aériennes des plantes à fleurs. Principes actifs : divers alcaloïdes (fumarin surtout) et flavonoïdes. Vertus : antispasmodique, légèrement laxatif et diurétique.

Quelques plantes sous la loupe

Valériane

Valériane

Les Valérianes se trouvent dans toutes les zones climatiques tempérées du monde. À l'origine, la valériane médicinale était originaire d'Europe et d'Asie mais elle est maintenant également cultivée dans le nord-est de l'Amérique. Elle préfère les lisières de forêt, les prairies et les berges.

La Valériane médicinale est une plante herbacée vivace de 0,5 à 1,5 m de haut avec des feuilles pennées d'un vert profond. Les tiges ne sont généralement ramifiées que dans la partie supérieure.

Pendant la période de floraison, de mai à juillet, elle donne des fleurs de 4-5 mm de large, petites, rose clair à blanchâtre, à l'odeur douce, qui sont disposées en ombelles pointues, ouvertes.

La Valériane a un fort effet stimulant auprès des chats en raison de son odeur.

En savoir plus
Pélargonium du Cap

Pélargonium du Cap

Le Pélargonium du Cap est une espèce de géranium et appartient à la famille des Gériniacées. Il est originaire d’Afrique australe.

Le Pélargonium du Cap est une plante herbacée de 50 cm de haut avec une racine épaisse utilisée comme organe de résistance. Ses feuilles en forme de cœur, qui reposent sur de longues tiges, ont des poils glandulaires. Les fleurs violet-rouge sont en ombelles. Le tubercule racine est également rougeâtre.

Chez les Zoulous d'Afrique du Sud, c'était et c'est une plante médicinale traditionnelle.

En savoir plus
Consoude officinale

Consoude officinale

La Consoude appartient à la famille des Boragacées. Originaire d'Europe et d'Asie du Nord-Ouest, elle est maintenant également établie en Amérique du Nord. Les endroits préférés sont les prairies humides, les berges de ruisseaux, les rivières et les étangs. C'est aussi une plante très appréciée au jardin.

La Consoude est une plante vivace d'environ 1 m de haut avec des racines charnues. Ses feuilles sont poilues. Elle fleurit de mai à juillet avec des fleurs tubulaires, bleu-violet, rose ou blanchâtre.

En savoir plus