Logo

Sie werden jetzt auf die Seite der Unternehmensgruppe Schwabe geleitet. Hier finden Sie die Stellenangebote von Dr. Willmar Schwabe und von weiteren Unternehmen, die zur Schwabe-Gruppe gehören.

Liste A à Z

Ginkgo

Ginkgo

Caractéristiques

Nom botanique Ginkgo biloba

Nom vernaculaire Ginkgo, Arbre aux quarante écus

Description

Le Ginkgo appartient à la famille des Ginkgoacées. Il est originaire du Japon et de Chine. Depuis le milieu du XVIIIe siècle, il est également planté comme arbre d'ornement en Europe. Le Ginkgo est le seul représentant survivant d'une classe entière de gymnospermes présents sur tous les continents au Mésozoïque (il y a 175 millions d'années). La dernière espèce sauvage se trouve dans la province chinoise du Zhejiang.

Le Ginkgo atteint une hauteur d'environ 40 m et peut vivre jusqu'à 1000 ans. L'arbre à feuilles caduques a une épaisse couche d'écorce qui se fissure avec l'âge. Les arbres plus vieux forment une couronne imposante et puissante. Les feuilles au feuillage large et en forme d'éventail, plus ou moins fortement entaillé au centre, sont frappantes et très caractéristiques. Elles sont vert clair au début de leur croissance au printemps et s'assombrissent au cours de l'été, en automne elles deviennent jaune clair à jaune doré et tombent finalement vers le début du mois de novembre.

Le Ginkgo est dioïque (diocésain), il y a donc des plantes mâles et femelles. Il fleurit en mars. Les fleurs mâles de 2 à 3 cm de long en forme de chaton sont plus visibles que les fleurs femelles. Après la fertilisation, elles mûrissent en une graine avec un noyau comestible. Elles ressemblent à la mirabelle et sont disséminées par les animaux.

Vertus

Via le mode d’action multifactoriel les médicaments enregistrés à base de Ginkgo biloba offrent une efficacité prouvée dans les indications suivantes :

  • acouphènes (parlez-en à votre médecin)
  • vertiges
  • troubles de la mémoire : augmentation de la mémoire et de la capacité d'apprentissage ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des patients souffrant de problèmes de mémoire

Les effets suivants ont également été prouvés : inhibition des œdèmes cérébraux traumatiques ou toxiques, réduction de l'œdème rétinien et des lésions des cellules rétiniennes, favorise la circulation sanguine et améliore les propriétés du flux sanguin, inactive les radicaux oxygène toxiques et a un effet neuroprotecteur.

On utilise un extrait sec obtenu à partir des feuilles séchées dans les produits pharmaceutiques. L'extrait contient des glycosides de flavone (quercétine, huile de camphre), des lactones terpéniques (ginkgolides, bilobalide) et des acides ginkgoliques.

Quelques plantes sous la loupe

Valériane

Valériane

Les Valérianes se trouvent dans toutes les zones climatiques tempérées du monde. À l'origine, la valériane médicinale était originaire d'Europe et d'Asie mais elle est maintenant également cultivée dans le nord-est de l'Amérique. Elle préfère les lisières de forêt, les prairies et les berges.

La Valériane médicinale est une plante herbacée vivace de 0,5 à 1,5 m de haut avec des feuilles pennées d'un vert profond. Les tiges ne sont généralement ramifiées que dans la partie supérieure.

Pendant la période de floraison, de mai à juillet, elle donne des fleurs de 4-5 mm de large, petites, rose clair à blanchâtre, à l'odeur douce, qui sont disposées en ombelles pointues, ouvertes.

La Valériane a un fort effet stimulant auprès des chats en raison de son odeur.

En savoir plus
Pélargonium du Cap

Pélargonium du Cap

Le Pélargonium du Cap est une espèce de géranium et appartient à la famille des Gériniacées. Il est originaire d’Afrique australe.

Le Pélargonium du Cap est une plante herbacée de 50 cm de haut avec une racine épaisse utilisée comme organe de résistance. Ses feuilles en forme de cœur, qui reposent sur de longues tiges, ont des poils glandulaires. Les fleurs violet-rouge sont en ombelles. Le tubercule racine est également rougeâtre.

Chez les Zoulous d'Afrique du Sud, c'était et c'est une plante médicinale traditionnelle.

En savoir plus
Consoude officinale

Consoude officinale

La Consoude appartient à la famille des Boragacées. Originaire d'Europe et d'Asie du Nord-Ouest, elle est maintenant également établie en Amérique du Nord. Les endroits préférés sont les prairies humides, les berges de ruisseaux, les rivières et les étangs. C'est aussi une plante très appréciée au jardin.

La Consoude est une plante vivace d'environ 1 m de haut avec des racines charnues. Ses feuilles sont poilues. Elle fleurit de mai à juillet avec des fleurs tubulaires, bleu-violet, rose ou blanchâtre.

En savoir plus