Sie werden jetzt auf die Seite der Unternehmensgruppe Schwabe geleitet. Hier finden Sie die Stellenangebote von Dr. Willmar Schwabe und von weiteren Unternehmen, die zur Schwabe-Gruppe gehören.
Nom botanique Equisetum arvense
Nom vernaculaire Queue-de-renard
La Prêle des champs appartient à la famille des Équisétacées. On la trouve partout en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, depuis les zones chaudes jusqu'aux régions arctiques. Elle pousse sur des sols sablonneux argileux ou le long des lisières des prairies.
La prêle des champs est une plante vivace avec des racines dures et une hauteur de croissance allant jusqu'à 50 cm. Elle se multiplie grâce à la formation de spores.
La prêle est la descendante d'une plante primordiale qui a formé des forêts entières au Paléozoïque il y a 400 millions d'années. La prêle tire son nom populaire de son utilisation antérieure après incinération comme agent nettoyant pour la vaisselle en étain.
On utilise les pousses séchées, vertes et stériles, Equiseti herba (prêle).
Elles contiennent 5 à 8 % de silice et 1,5 % de sels de potassium et d'aluminium. En outre, il existe divers flavonoïdes, de l'acide équisetolique et des traces d'alcaloïdes.
On lui attribue de faibles effets diurétiques et cicatrisants.