Logo

Sie werden jetzt auf die Seite der Unternehmensgruppe Schwabe geleitet. Hier finden Sie die Stellenangebote von Dr. Willmar Schwabe und von weiteren Unternehmen, die zur Schwabe-Gruppe gehören.

Liste A à Z

Tussilage

Tussilage

Caractéristiques

Nom botanique Tussilago farfara

Nom vernaculaire Tussilage, Pas-d'âne, Herbe de saint Quirin

Description

Le Tussilage appartient à la famille des Astéracées. On le trouve dans toute l'Europe sur les pentes glissantes, les talus humides et loameux, les routes et les barrages. Le tussilage est une plante herbacée qui pousse jusqu'à 30 cm de haut. Il dérive à partir d'un rhizome avec des pousses de racines souterraines rampantes. Au début de la saison printanière (février-avril), les tiges poilues de 10-15 cm de haut avec les fleurs à tête unique jaune doré apparaissent en premier. Les feuilles du tussilage n'apparaissent qu'après la floraison et sont en forme de fer à cheval. Elles ont un diamètre de 20 à 30 cm et sont légèrement dentées. Au début, elles sont recouvertes des deux côtés d'un feutre blanc, qui disparaît par la suite. Le tussilage, connu depuis l'Antiquité pour son pouvoir de guérison, fut nommé la plante médicinale de l'année 1994.

Vertus

On utilise les feuilles fraîches ou séchées (Farfarae folium) récoltées en mai et juin. Elles contiennent des polysaccharides, du mucilage, des stérols, des substances amères et des tanins. De plus, elles contiennent différentes quantités d'alcaloïdes de pyrrolizidine avec un squelette Necinger 1,2-insaturé et leurs N-oxydes selon leur emplacement. Le tussilage a un effet mucolytique, anti-inflammatoire, astringent et expectorant.

Quelques plantes sous la loupe

Valériane

Valériane

Les Valérianes se trouvent dans toutes les zones climatiques tempérées du monde. À l'origine, la valériane médicinale était originaire d'Europe et d'Asie mais elle est maintenant également cultivée dans le nord-est de l'Amérique. Elle préfère les lisières de forêt, les prairies et les berges.

La Valériane médicinale est une plante herbacée vivace de 0,5 à 1,5 m de haut avec des feuilles pennées d'un vert profond. Les tiges ne sont généralement ramifiées que dans la partie supérieure.

Pendant la période de floraison, de mai à juillet, elle donne des fleurs de 4-5 mm de large, petites, rose clair à blanchâtre, à l'odeur douce, qui sont disposées en ombelles pointues, ouvertes.

La Valériane a un fort effet stimulant auprès des chats en raison de son odeur.

En savoir plus
Pélargonium du Cap

Pélargonium du Cap

Le Pélargonium du Cap est une espèce de géranium et appartient à la famille des Gériniacées. Il est originaire d’Afrique australe.

Le Pélargonium du Cap est une plante herbacée de 50 cm de haut avec une racine épaisse utilisée comme organe de résistance. Ses feuilles en forme de cœur, qui reposent sur de longues tiges, ont des poils glandulaires. Les fleurs violet-rouge sont en ombelles. Le tubercule racine est également rougeâtre.

Chez les Zoulous d'Afrique du Sud, c'était et c'est une plante médicinale traditionnelle.

En savoir plus
Consoude officinale

Consoude officinale

La Consoude appartient à la famille des Boragacées. Originaire d'Europe et d'Asie du Nord-Ouest, elle est maintenant également établie en Amérique du Nord. Les endroits préférés sont les prairies humides, les berges de ruisseaux, les rivières et les étangs. C'est aussi une plante très appréciée au jardin.

La Consoude est une plante vivace d'environ 1 m de haut avec des racines charnues. Ses feuilles sont poilues. Elle fleurit de mai à juillet avec des fleurs tubulaires, bleu-violet, rose ou blanchâtre.

En savoir plus